LE GITE ET L'ECOLE DE PEINTURE

Au milieu d'une propriété privée, dans les bois dominants  la baie de St Efflam, ce manoir a une situation géographique exceptionnelle. La grêve est sous la maison et la plage est à quelques centaines de mètres par le sentier côtier.

A 1,5 km, le centre-ville de Plestin offre toutes les commodités et distractions pour la vie quotidienne :
important marché le dimanche matin, cinéma, nombreuses fêtes populaires au cours de la saison, école de voile, centres équestres ...

Les ballades à partir du gite sont nombreuses dans des paysages magnifiques et préservés. La campagne est vallonnée et boisée dans cette belle région du Trégor.



La météo bretonne présente une grande variabilité : dans une journée, le soleil peut remplacer rapidement le crachin d'un début de matinée.

 

Sur ses 1700 km de côtes, la région connaît des alternances rapides de douceur et de fraîcheur liées à un ciel vraiment très changeant, ce qui explique ce dicton. "On peut voir en Bretagne les quatres saisons dans la même journée".

 

Mais il existe aussi de grandes différences de climat entre l'intérieur des terres (Argoat, le pays des bois) et le littoral (Armor, le pays de la mer). Ce dernier est à l'abri de la canicule même si le soleil s'y montre plus généreux. Les brises côtières qui s'installent sur le bord de mer chassent vite les nuages vers le continent et provoquent parfois de fortes chutes de températures, jusqu'à 10°C en moins d'une heure. Leurs effets peuvent se faire ressentir jusqu'à Rennes.